Découvrir la Chine à travers le vin

Découvrir la Chine à travers le vin

Et si demain, votre meilleur vin de table venait de la Chine ? Aujourd’hui, le vin chinois trouve petit à petit sa place au niveau international. Et pourtant, lorsqu’il s’agit d’un voyage œnologique, la Chine n’est pas forcément la première destination qui vient à l’esprit. Passionné de vin ou voyageur curieux, pourquoi ne pas concevoir votre prochain voyage autour du vin en Chine ? Un voyage œnologique en Chine, c’est une belle occasion de découvrir les grands crus du pays.

Le vin en Chine… en quelques mots

Il n’y a pas si longtemps, le vin était considéré comme étant un objet de prestige en Chine, notamment à cause de son prix souvent très onéreux. Le vin n’était donc réservé qu’aux Chinois faisant partie de la classe supérieure ou pour les grandes occasions. Aujourd’hui, les Chinois commencent à s’intéresser de près au monde de l’œnologie. La Chine se classe désormais au 5e rang mondial en consommation de vin, derrière la France, l’Italie, les États-Unis et l’Allemagne. Selon l’étude de Vinexpo, la Chine consomme près de 1,46 milliard de litres de vin par an.

Ce n’est pas tout ! La Chine se classe aussi 8e plus grand producteur de vin au monde. Ne soyez donc pas étonné de trouver un peu partout de vastes champs de vignes sur le territoire chinois. Les vignobles chinois n’ont rien à envier à ceux des Occidentaux. Si la France a le Bordeaux, l’Italie la Toscane, les États-Unis la région de Nappa, le Chili le Casablanca, l’Australie la vallée de Barossa, l’Afrique du Sud le Cape-Town, la Chine, quant à elle, a la ville de Yantai.

Voyage de découverte en Chine : sur la route du vin

Désormais, vous savez que votre séjour en Chine sur le thème de voyage culturel ne se limite pas seulement à la visite de la Grande Muraille, de la Cité Interdite ou encore à l’Armée de terre cuite à Xi’an. Le vin fait également partie du patrimoine culturel du pays. Que vous soyez œnophile débutant ou chevronné, la Chine vous ouvre ses portes dans ses plus grands vignobles. Entre dégustation et évasion, vous allez vivre une expérience voyage unique à travers les villes et les régions viticoles chinoises. Au programme, visites des vignobles, des caves à vin…

  • La ville de Yantai

La ville de Yantai est l’une des destinations incontournables d’un voyage œnologique en Chine. Yantai figure parmi les 7 plus grands vignobles du monde. N’hésitez pas à aller la visiter. Les vignobles de Yantai offrent de magnifiques paysages, en particulier lorsque les vignes prennent des teintes dorées et rouges. Votre voyage autour du vin à Yantai ne se termine pas dans les vignobles.

C’est dans cette petite ville de la province de Shandong que vous trouverez le Changyu Winery, le premier établissement vinicole fondé en Chine en 1892. C’est l’un des plus grands producteurs de vin chinois. Pour info, de nombreuses personnes célèbres ont déjà visité cet établissement, pour ne citer que Barack Obama et François Hollande.

  • La région du Gansu-Wuwei

Si vous souhaitez découvrir les plus beaux vignobles de la Chine, ne manquez pas de vous rendre dans la région du Gansu-Wuwei. Cette région est réputée pour ses vastes champs de vignes. Elle se situe à l’ouest de la Chine, près du fleuve jaune. Cette région bénéficie d’un climat continental aride. L’été, la température peut atteindre jusqu’à 45 °C, ce qui est parfait pour la culture des vignes. De plus, le sol est très fertile particulièrement adapté aux cépages.

Lors de votre voyage à Gansu-Wuwei, vous serez invité à visiter les vignobles, à déguster des vins de haute qualité… Avec un peu de chance, vous pouvez apprendre à cultiver du cabernet sauvignon, du cabernet franc, du grenache, du merlot…

Laisser un commentaire