Faire une escapade en Malaisie pour faire émerveiller ses papilles

Faire une escapade en Malaisie pour faire émerveiller ses papilles

La Malaisie se situe en Asie du Sud-est et couvre une superficie de 329 750 km². Elle dispose de somptueux paysages et de plusieurs endroits intéressants. Kuala Lumpur, Cameroun Highlands, Penang sont immanquables en Malaisie. Toutefois, sa gastronomie a aussi une bonne réputation à travers le monde. La cuisine malaisienne est très variée tout comme sa population. Elle est une fusion de plusieurs préparations culinaires comme celles de la Chine, du Java et de l’Inde.

Découvrir les ingrédients fréquemment utilisés dans les préparations culinaires malaisiennes

Les Malaisiens adorent manger et il n’est pas étonnant de voir divers ingrédients dans un même plat. Parmi ces derniers, les épices occupent une place importante dans les préparations culinaires de la Malaisie. Le piment y est très apprécié et vous en trouverez de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Idem pour le curcuma qui donne une saveur typique au repas. Le belacan est aussi essentiel dans la cuisine malaise. C’est une pâte, faite à base de crevettes pressées et séchées au soleil. Les autochtones les mélangent souvent à l’ail, aux échalotes et aux oignons pour parfumer divers plats. En outre, les Malaisiens utilisent de kelapa pour leurs recettes. Il s’agit tout simplement de la noix de coco. Elle est à la fois idéale pour les desserts et les mets. La sauce soja est également omniprésente dans la cuisine malaisienne. Elle peut être légère ou plus épaisse.

Déguster des plats typiques lors de votre voyage en Malaisie

Dans les foodstalls ou auprès des restaurants, les touristes ne manqueront pas de gouter à des plats typiques. Pour le petit déjeuner, vous pouvez essayer le nasi lemak. Cette préparation se constitue de riz, cuit et accompagné de sauce pimentée, de concombres et des anchois secs. Le satay est à ne surtout pas rater lors de votre voyage an Malaisie. Il s’agit d’une brochette de viande, marinée d’épices et de cacahuètes. Ce plat peut être à base de poulet, de poisson voire de chèvre. En outre, les soupes sont populaires dans le territoire malaisien. Il en existe plusieurs variétés à l’instar de la sup ekor. Cette dernière est concoctée à partir d’une queue de bœuf. Quant au tom yam, il est bien plus garni. Il se compose de feuilles de kafir, de la citronnelle et du galanga.

Des boissons pour émerveiller vos papilles lors d’un séjour en Malaise

Diverses boissons typiques sont à siroter lors de votre voyage en Malaisie. Le pays en offre une multitude de choix aux visiteurs. Le Teh Tarik y est très populaire. C’est un thé amer qui se mélange avec du lait concentré sucré. Il se vend un peu partout dans le territoire malais. Le kopi o ais est aussi recommandé aux vacanciers. Il s’agit d’un café glacé préparé à la façon malaisienne. En outre, pour remédier à la chaleur de la journée, rien de tel que de boire un ais limau. Ce jus est à base de citron et il a une saveur acidulée. Par ailleurs, dans les Chinatowns, vous trouverez surement différentes infusions d’herbes qui ont chacune leurs vertus.

Laisser un commentaire