Le Chili : une destination idéale pour les amateurs de vin

Le Chili : une destination idéale pour les amateurs de vin

Le Chili n’est pas seulement réputé pour sa culture unique et millénaire. C’est aussi une destination de premier choix lorsqu’il s’agit d’un voyage autour du vin. Si vous voulez visiter le Chili autrement, hors des sentiers battus, ne manquez pas de faire une escapade dans les vignobles chiliens. Enivrez-vous des plus belles couleurs du Chili à travers ses régions viticoles. Voici quelques destinations incontournables si vous voulez organiser un voyage œnologique au Chili.

 

La vallée de Maipo : un incontournable d’un voyage autour du vin au Chili

Pour votre voyage autour du vin, n’hésitez pas à inclure la vallée de Maipo dans votre circuit sur mesure au Chili. La Vallée de Maipo et le vin… c’est une longue histoire qui a commencé dès le 16e siècle. Située entre Valparaiso et Santiago, la vallée de Maipo est sans nul doute le plus connu du Chili en matière de production de vins de haute qualité. Vous pouvez y découvrir de magnifiques et vastes champs de vignes, dont les trois quarts sont plantés de cabernet sauvignon. Lors de votre passage dans la vallée de Maipo, n’hésitez pas à vous perdre entre les rangs de vignes à raisins.

Compléter votre visite à travers les caves de vin, comme la cave de Santa Rica, la cave de Cousino Macul, la cave de Haras de Pirque, la cave de Pérez Cruz ou encore la cave de Concha y Toro. Ce dernier est le principal exportateur de vins d’Amérique du Sud, voire du monde. Ses marques de vinification sont présentes dans plus de 135 pays.

La vallée de Colchagua : une destination reconnue mondialement

Située au sud de Santiago, la vallée de Colchagua est célèbre pour ses collines couvertes de vignobles et ses vignes centenaires. Jusqu’ici, c’est la région la plus dynamique du pays en termes d’Oenotourisme. Elle attire les voyageurs, mais aussi les passionnés de vins, par ses vins de haute qualité classés parmi les meilleurs au monde. Grâce à son climat favorable pour la vigne, la vallée de Colchagua compte plus de 1 700 vignobles, dont la plupart sont réputés dans le monde entier comme la Vina Santa Cruz, la Bodega Hacienda Araucano… Ne manquez pas de les visiter.

Votre voyage de découverte du vin chilien ne sera pas complet sans la visite des caves. Certaines caves situées dans la région de Colchagua sont ouvertes à la visite, à savoir la Casa Silva, la Casa Lapostolle Clos Apalta, la cave Hacienda Araucano, La Vina Santa Cruz, la cave La Playa et la cave Montes. Cette dernière est célèbre pour avoir créé l’un des premiers vins dits « premium ». La fête des vendanges à Colchagua a lieu au début mars chaque année dans la ville de Santa Cruz.

La vallée de Casablanca : l’une des plus belles régions viticoles du Chili

La vallée de Casablanca est l’une des plus jeunes régions viticoles du Chili. Les premiers fruits ont été plantés dans les années 80. Si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable lors de votre voyage autour du vin au Chili, la visite de cette région est particulièrement indiquée. La vallée de Casablanca permet la production des meilleurs vins blancs du pays, comme le Chardonnay ou encore le Sauvignon. La région produit aussi des vins rouges, comme le Syrah. Pour goûter à ses vins de qualité, songez à faire une visite des caves, pour ne citer que la cave Casas del Bosque, la cave William Cole, la cave Viña Mar, la cave Matetic…

Si vous voulez explorer les magnifiques paysages de vignes du Chili, rendez-vous dans le fameux vignoble de Veramonte, l’un des plus grands producteurs de vin au Chili. Ce vignoble est dirigé par un passionné du vin chilien nommé Augustin Hunes. Le vignoble de San Antonio mérite aussi un détour. Celui-ci produit du Chardonnay, du Sauvignon blanc, de la syrah…

 

Laisser un commentaire