Recette Crème café Vegan

Recette crème café vegan

Fraîches et onctueuses, les crèmes dessert représentent les gourmandises dont on ne peut se passer. De plus, il y en pour tous les goûts. En effet, on en trouve différentes saveurs telles les crèmes au chocolat, à la fraise, au caramel, etc. Toutefois, ces desserts peuvent ne pas convenir à ceux qui veulent surveiller leur ligne ou à ceux qui sont intolérants au gluten et au lactose. Du coup, nous vous proposons ici une recette de crème café vegan pour faire plaisir à tous les gourmands.

Les ingrédients

La crème dessert est une sorte de crème anglaise. Alors, la base des ingrédients reste la même que cette dernière. Pour préparer la crème dessert vegan au café , il vous faudra :

  • 30 g de poudre d’arrow root. Il s’agit d’une fécule extraite de la Maranta, une plante tropicale originaire des Amériques du Sud. Dépourvu de gluten, l’arrow root est une alternative naturelle à la farine de blé. En cuisine, il permet d’épaissir les soupes, les flans, les sauces et les crèmes comme c’est le cas ici. Toutefois, vous pouvez remplacer l’arrow root par la fécule de maïs ou celle de pomme de terre. Elles ont toutes la vertu de lier la préparation.
  • 400 ml de lait d’amande. Il faut savoir que lait végétal permet de mieux diluer l’arrow root. Ainsi, vous avez également la possibilité d’utiliser du lait de noix de cajou, du lait de soja ou encore du lait de noisettes à la place du lait d’amande pour cette recette.
  • 50 g de sucre de coco
  • ½ cuillère à café de poudre de vanille. Vous pouvez également utiliser l’extrait de vanille.
  • 50 g de purée d’amande
  • 100 ml de café décaféiné

La quantité de ces ingrédients est prévue pour 4 personnes. En outre, la préparation de crème dessert vegan au café ne prend pas beaucoup de temps. En moyenne, 10 minutes sont amplement suffisantes. Même les plus flemmards n’auront aucun mal à réaliser la recette. Qui eut cru que manger healthy serait aussi facile ? Retrouvez pleins d’autres recettes sur ce site spécialisé d’épicerie fine et cadeaux gourmands.

La préparation de la crème au café vegan

Dans un premier temps, placez l’arrow root au fond d’une casserole. Délayez-le, ensuite, dans un tiers du lait d’amande. Il est important que ce dernier soit froid afin de ne pas former des grumeaux avec la fécule.

 

Après cela, ajoutez le sucre de coco au mélange précédent. Ensuite, versez-y encore un peu de lait d’amande. En outre, il faut savoir que le sucre de coco a la faculté d’apporter un joli coloris à votre dessert en plus de son arôme.

 

Ensuite, ajoutez la poudre de vanille ainsi que la purée d’amande à l’appareil. Mélangez jusqu’à ce que le tout devienne homogène.

 

Par la suite, il vous faut préparer 100 ml de café décaféiné. Plus léger et issu d’un commerce équitable, ce type de café apporte les mêmes saveurs que le café ordinaire. Incorporez-le au mélange précédent.

 

Puis, il ne vous reste qu’à additionner le reste du lait d’amande et de mélanger

 

Il est temps de passer maintenant à la cuisson. Prévoyez un temps de cuisson se trouvant autour de 5 minutes. Ainsi, portez la casserole sur feu moyen. Vous n’avez qu’à remuer le mélange jusqu’à ce que la crème épaississe. Il est important de remuer l’appareil afin de ne pas former de grumeaux. Cela permet également d’éviter que le fond ne s’accroche. Lorsque la crème est assez épaisse et consistante, stoppez la cuisson en ôtant la casserole du feu. Toutefois, continuez de mélanger encore un peu. Après, vous répartissez le mélange dans des petits pots, des verrines ou des ramequins.

 

Il est important de laisser la crème refroidir à l’air libre. Cette étape va leur permettre de continuer de s’épaissir un peu plus. Ensuite placez-les au frais pendant quelques heures. C’est sans aucun doute la phase la plus difficile de la recette pour les plus gourmands. Et, place à la dégustation !

 

Il faut savoir que cette crème vegan au café se conserve au maximum 3 jours au réfrigérateur.

 

Laisser un commentaire