USA : voyage œnologique à travers les vignobles californiens

USA : voyage œnologique à travers les vignobles californiens

Grand amateur de vin ? Que diriez-vous d’un voyage œnologique aux États-Unis ? Après l’Italie, la France et l’Espagne, les USA sont le 4e pays producteur de vin. Avec ses côtes ensoleillées, la Californie concentre près de 90 % de la production nationale. Cet État compte en tout près de 3 000 caves. De plus, les vins californiens sont réputés pour leurs qualités. De quoi satisfaire même les plus exigeants. Pour vous aider à préparer l’itinéraire des régions à visiter pour découvrir les vins de la Californie, en voici quelques-unes.

 

La Napa Valley

Se trouvant au nord de la Californie, la Napa Valley est un passage incontournable pendant un voyage aux USA, surtout pour les amateurs de bon vin. D’une superficie totale de 91 167 hectares, elle compte plus de 300 domaines viticoles. Les conditions climatiques et l’environnement y sont très propices pour une viticulture de qualité. En effet, la Nappa Valley bénéficie d’un ensoleillement important et d’un sol fertile. À ne pas rater lors de votre passage : le vignoble historique « Schramsberg Vineyards ». Il est réputé pour ses vins pétillants. De plus, la production des vins suit encore des traditions centenaires. Ce vignoble en vaut également le détour du fait que le domaine a été, en 1957, déclaré Monument historique.

Au cours de votre découverte de la Napa Valley, que diriez-vous d’une dégustation de vin dans un magnifique château médiéval ? Pour cela, rendez-vous dans le Castello di Amorosa. Le vignoble est ouvert au public. Il possède 107 pièces dont 95 sont utilisées pour la production du vin. À part le château, le vignoble produit aussi d’excellents vins de qualité. Vous aurez une dégustation accompagnée de plats italiens. Les cépages les plus utilisés dans le domaine sont le Cabarnet Sauvignon et le Primitivo.

Voyage œnologique aux États-Unis : découvrir la Vallée de Sonoma

Avec ses routes tranquilles, il vous sera possible de faire une excursion à vélo dans la vallée de Sonoma. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter de la beauté de la campagne et de visiter les vignobles de la région. La balade est accessible aux cyclistes de tous les niveaux. La vallée compte plus de 200 domaines. Le plus ancien est le Buena Vista qui a été fondé en 1857. D’une superficie de 228 hectares, le domaine attire chaque année de nombreux amateurs de vins. Les cépages utilisés sont le pinot noir, le merlot le chardonnay et la syrah.

Il est ouvert aux visiteurs de 10 h à 17 h. Vous aurez l’opportunité de vivre une expérience unique en visitant le musée. Vous y trouverez l’histoire de la vinification du domaine avec les outils employés et la vie de son fondateur. D’autres vignobles comme celui de Peter Michael (l’un des plus grands vignerons de la région), et celui de Greg La Folette en valent également le détour. Située au sud de la baie de San Francisco, la Silicon Valley constitue une destination de choix pour les amateurs de vins. Plusieurs vignobles sont à visiter. Parmi les plus prisés figure Ridge Vineyards. Créé en 1959, il produit du Cabernet, du Sauvigon et du Chardonnay.

Laisser un commentaire